
Latest blog… :
So far… :
13589 km
[tabgroup n=”3″ name=”group-one”]
[tab title=”2014″]
615Km
[/tab]
[tab title=”2015″]
2277
[/tab]
[tab title=”2016″]
2316
[/tab]
[tab title=”2017″]
2282
[/tab]
[tab title=”2018″]
2800
[/tab]
[tab title=”2019″]
2935
[/tab]
[tab title=”2020″]
364
[/tab]
[/tabgroup]
🎗️ On en parle trop peu, pourtant le dépistage peut sauver des vies.
Aujourd’hui, j’ai passé ma 3ᵉ coloscopie. En raison d’antécédents familiaux, je suis suivi régulièrement et, bonne nouvelle, tout va bien : le prochain contrôle est prévu dans 5 ans.
Quelques chiffres qui méritent qu’on s’y attarde :
* 🇫🇷 Environ 47 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année en France.
* C’est le 2ᵉ cancer le plus meurtrier en France, avec près de 17 000 décès par an.
* Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
* Pourtant, moins d’une personne sur deux participe au programme national de dépistage.
À partir de 50 ans (et jusqu’à 74 ans), le test de dépistage est simple, gratuit et peut être réalisé à domicile. Si le test est positif, une coloscopie permet de vérifier la présence de lésions et, si besoin, de retirer des polypes avant qu’ils n’évoluent.
Et pour ceux qui redoutent la préparation, je peux vous donner mon ressenti : il y a 15 ans, ce n’était vraiment pas la partie la plus agréable. Aujourd’hui, les protocoles ont beaucoup évolué et, franchement, c’est devenu bien plus facile. Quant à l’examen, il est généralement réalisé sous anesthésie et dure peu de temps.
N’attendez pas d’avoir des symptômes. Si vous avez plus de 50 ans, ou si, comme moi, vous avez des antécédents familiaux, parlez-en avec votre médecin. Se faire dépister, c’est souvent détecter avant qu’il ne soit trop tard.
Quelques heures pour un examen peuvent vous offrir des années de tranquillité. Prenez soin de vous et de vos proches. ❤️
#CancerColorectal #Dépistage #Prévention #Coloscopie #Santé
3 sorties à jeun cette semaine avant d’aller bosser. 🌅🏃
Objectif : éviter la chaleur… enfin, essayer. À 6h du matin, il fait déjà 25°C.
On ne va pas se mentir, courir à jeun avec ces températures, c’est parfois l’impression d’avoir du sable sous les chaussures. 😅
Mais entre le lever du soleil, la mer, les lapins qui traversent le chemin et les quelques courageux déjà dehors… le décor fait vite oublier le réveil.
Finalement, il y a pire comme façon de commencer une journée.
Bonne soirée
@overstims: -15% code MATOS15-OV
@campus.coach code : MATOSBOUCANRUN 🔥
@strava -20% sur Strava premium code : BOUCAN20
@kinetik_trail #runtoprogress #running #courseapied #morningrun #sortieajeun
Keep in touch
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |





